top of page
  • Photo du rédacteurL'Oeil du Merchandiser

Le Japon : un art de vivre qui se retrouve dans le merchandising

S'il est un pays qui possède une culture forte et ancestrale, c’est bien le japon. Le pays du Soleil Levant est en effet connu pour ses nombreuses traditions et son artisanat très raffiné. On retrouve cet artisanat au sein de tous les domaines du pays, comme la gastronomie, les habits traditionnels, l’art… Et le merchandising ne fait pas exception à la règle !


En 2O15, l’artiste Zoe Bradley, qui réalise des sculptures de papier, a en effet été amenée à collaborer avec le centre commercial de luxe Hankyu à Osaka. Les somptueuses sculptures de l’artiste sont directement inspirées de l’art ancestral de l’origami (plier du papier en japonais).


Zoe Bradley a donc réalisé pour le centre commercial sept vitrines pour le lancement des nouvelles collections Automne-Hiver 2015. Celles-ci, s’inspirant des textures et pièces proposées par les créateurs pour cette saison, représentaient de magnifiques styles, tels que des robes oversize, recrées uniquement à partir de papier.


On pouvait y admirer par exemple un mannequin doré, portant une somptueuse robe faite d’Hortensias de papier, et coiffée d’un immense chapeau, remplissant entièrement la vitrine.


Juste à côté, on pouvait y découvrir un tourbillon de papillons de papiers ornés de cristaux Swarovski, mettant en valeur une robe de créateur.

Les créations de Zoe Bradley transportent donc les visiteurs d’Hankyu dans un véritable jardin féérique peuplé de pièces de créateurs réalisées uniquement à partir de pliages de papier.

Il s’agit de la plus grande création de l’artiste, et c’est aussi à ce jour, le plus important nombre de vitrines d’un centre commercial décorées uniquement avec du papier au monde.

Le Japon, pays de raffinement et d’art nous prouve donc que le merchandising est un art à part entière, pouvant refléter toute la culture millénaire d’un pays, tout en étant définitivement dans l’air du temps.


Crédit photo : Zoe Bradley Website

Crédit photo : Zoe Bradley Website


L'Oeil d'Alizée M.

4 vues0 commentaire
bottom of page