top of page
  • Photo du rédacteurL'Oeil du Merchandiser

La digitalisation au cœur du retail

Dernière mise à jour : 30 nov. 2018

Le Merchandising est depuis toujours au cœur de la stratégie des marques de luxe. Le luxe place la boutique au cœur de ses préoccupations. En effet, le point de vente est un relai essentiel de l ‘échange entre la marque et les consommateurs. Le concept merchandising est l’image de ce qu’est la marque sur le point de vente. Ainsi, il s’agit de la clé incontournable de son succès.


La mission du Merchandising est de mettre en valeur les points essentiels qui caractérisent la marque, tels que son identité, ses valeurs, son univers, la rareté de ses produits et les services qu’elle propose. Il est donc nécessaire de créer et de développer un concept merchandising efficace et cohérent.


Une bonne stratégie Merchandising est donc primordiale pour une marque de luxe et lui apporte de nombreux avantages. Premièrement, elle donne à la marque un avantage concurrentiel et le moyen de se différencier des autres marques sur le marché et auprès des consommateurs. Deuxièmement, elle permet à la marque de légitimer son positionnement en tant que marque de luxe. Troisièmement, elle permet à la marque de gagner en visibilité avec un point de vente reconnaissable parmi tous les autres.


Mais le merchandising va bien plus loin dans la stratégie des marques de luxe. En effet, il ne s’agit pas seulement de créer une ambiance, mais de faire vivre une réelle et unique expérience aux consommateurs.


A l’air de la digitalisation, les marques de luxe n’ont pas d’autre choix que de se mettre au digital. En effet, actuellement, une bonne stratégie Merchandising ne pourra pas se passer d’une touche digitale. De plus, la digitalisation du point de vente permettra de faire vivre une expérience encore plus rare et ludique aux clients.


Il existe différentes façons de digitaliser ses boutiques, ce qui donne aux marques de luxe un large panel de choix pour leur stratégie :


- Les murs d’image, écrans ou bornes connectées

Ces différents outils permettent de diffuser des informations au sein du point de vente et d’interagir avec les clients présents. Ils peuvent être placés directement à l’intérieur de la boutique ou tout simplement en vitrine.


- Les applications sur smartphone et/ou tablette

Ces applications seront spécialement développées pour assister le client lors de ses achats dans la boutique et lui proposer un SAV par la suite. Les applications pourront aussi avoir un côté ludique et amusant pour les clients grâce à des offres spéciales, jeux concours et autres animations. Elles pourront également avoir un coté plus professionnel, pour faciliter le travail des vendeurs qui pourront grâce à une tablette guider les clients à l’aide de divers contenus dédiés à la vente, tels que des vidéos de présentation des produits et/ou services à la vente.


- Mise en situation des produits

Cette mise en situation des produits mis à la vente permettra de faciliter la compréhension du client quant aux caractéristiques des produits vendus ainsi que leur utilisation. (Exemple : Ikea avec la mise en situation des meubles).


- Les cabines d’essayage virtuelles

Pour le moment seulement un projet, mais bientôt un outil que toutes les marques voudront dans leur boutique. La cabine d’essayage virtuelle permettra de faciliter l’expérience du client en cabine, d’optimiser le temps du client dans son processus d’achat et de pouvoir essayer un nombre beaucoup plus important de produits.


- Les caisses digitalisées

La caisse digitalisée permet de diminuer le temps d’attente des clients lorsque les vendeurs sont déjà tous occupés. De plus, elle permet de combiner la vente en magasin et celle en ligne par exemple pour des produits qui ne sont pas immédiatement disponibles en boutique.


- Le compteur de like

Le compteur de like est un dispositif connecté directement aux réseaux sociaux de la marque afin d’afficher en boutique et à la vue des clients, son nombre d’abonnés. Cela permet aux clients de s’engager auprès de la communauté et à la marque d’élargir sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, le digital est un réel atout dans le domaine du Merchandising, et particulièrement aujourd’hui. L’essentiel est de faire vivre une expérience unique et inoubliable. Il suffit donc d’avoir la bonne idée, au bon moment pour bluffer le monde entier.


Ainsi, les stratégies de digitalisation sont nombreuses au sein du merchandising.


L'Oeil d'Ornella B.

6 vues0 commentaire
bottom of page